Strawberry

Partie 2 sur 3: Ce que les consommateurs attendent vraiment des emballages de fruits rouges

Critères qui influencent les décisions d'achat

Dans quelle mesure la durabilité et l’emballage durable sont-ils vraiment importants pour les consommateurs ? Les consommateurs donnent-ils réellement suite à ce qu’ils prétendent acheter ? Qu’est-ce que les consommateurs disent être important et comment agissent-ils dans une situation d’achat simulé ?

Afin de répondre à ces questions, NNZ, leader du marché des emballages de légumes et de fruits, a récemment mené une enquête à grande échelle en Allemagne (plus de 300 interviews et 11 700 stimulations d’achat). NNZ a mené l’enquête sur les matériaux d’emballage des myrtilles et des fraises. Le résumé des résultats a été présenté au Forum européen des emballages à Düsseldorf.

Nous partagerons les résultats de l’enquête dans une série de 3 articles. Dans la première partie, nous avons partagé les points de vue des consommateurs sur la durabilité et les matériaux d’emballage durables, et nous avons vérifié les connaissances des consommateurs sur le sujet.

Purchasing behaviour strwberries

Dans ce blog, nous partageons les résultats de l’enquête en termes de critères qui influencent les décisions d’achat, sur la base des questions suivantes :

  • Quel est l’impact émotionnel des fruits et quelle est l’association avec les fraises ?
  • Quels sont les critères d’achat rationnels pour les options d’emballage de la fraise ?

« Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », est phrase rempli de sagesse de Blaise Pascal (1647). Une étude du cerveau, il y a de nombreuses années a montré que les gens prennent pratiquement toutes les décisions inconsciemment et émotionnellement, plutôt que rationnellement. Il en va de même pour les décisions d’achat, ce qui est un défi pour les spécialistes du marché : « Le consommateur achète-t-il réellement ce qu’il prétend acheter ? » NNZ a donc fait réaliser l’enquête par l’institut spécialisé de Dr. Ralf Mayer de Groot. Comme les émotions influencent notre comportement d’achat, une étude a été faite sur l’impact émotionnel et l’association avec les fraises.

Il montrait que les fraises avaient la plus grande importance émotionnelle et évoquaient de fortes émotions, en comparaison avec les pommes, raisins, oranges, myrtilles et même les cerises. Les principaux critères émotionnels pour les fraises sont la saveur délicieuse, la couleur rouge attrayante, la fraîcheur et la maturité parfaite. Tous ces aspects sont une mesure de la qualité des fraises. Les consommateurs attachent beaucoup plus d’importance à ces critères de qualité que le fait que les fraises sont cultivées d’une manière écologiquement rationnelle.

L’emballage doit protéger les fraises et garantir la visibilité du contenu, afin que les consommateurs puissent vérifier la qualité des fraises. En ce qui concerne les consommateurs, la préservation de la qualité des fraises par l’emballage est plus importante que tous les critères écologiques analysés.

Rational criteria strawberries
La qualité des fraises par emballage est plus importante que tous les critères écologiques analysés

Cependant, 61% des répondants (voir graphique ci-dessus) indiquent qu’ils préféreraient ne pas acheter certaines options d’emballage, sur la base de motifs écologiques. Et donc les consommateurs ont des problèmes contradictoires. Un emballage en carton ou en pâte qui est perçu comme « respectueux de l’environnement » n’offre pas une bonne visibilité du contenu. Un emballage en plastique offre une bonne visibilité, mais il est souvent perçu comme « peu respectueux de l’environnement ». La question à poser est par conséquent la suivante : « Les consommateurs donnent-ils réellement suite à ce qu’ils prétendent faire ? »

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